CA du 18 février 2013

DHG 2013

Ce Conseil d’Administration avait un seul point à l’ordre du jour la Datation Horaire Globale pour la rentrée 2013.

Le volume d’heure pour cette DHG est  2218 H pour un effectif d’élèves de 1124, une prévision encore en baisse pour la rentrée prochaine. Il faut également noter le  volume  important d’HSA  -Heures Supplémentaires Année-  de 230 H imposées au chef d’établissement.

Les conséquences de cette répartition :

  • la suppression de sept postes.
  • des regroupements de classes sur les séries L, ES et S aves la mise en place de classes mixtes ES/S  et ES/L risquent de nuire à l'établissement déjà en difficulté pour le recrutement de ses élèves dans ces filières. Comme nous l’avons souligné  au CA, ces regroupements donneront une image négative du lycée général alors que chacun, direction, parents, élèves et enseignants, se mobilise pour le redynamiser.
  • des problèmes pour les disciplines SVT, SES, sciences physiques et surtout lettres, notamment pour l'organisation des TPE et pour la préparation des élèves aux épreuves anticipées du baccalauréat. En effet, en lettres, les regroupements créent des classes à 35 élèves sur trois heures plus une seule heure dédoublée pour ne prendre que cet exemple.

Cette propostion  a été rejeté par dix voix contre, six pour et quatre abstentions. La FCPE et les professeurs élus au CA ont voté contre.  Nous avons lors de notre explication de vote précisé à M Mesmin que nous estimions qu’il avait fait au mieux avec les moyens mi à ça disposition en précisant que ces moyens ne correspondaient pas aux besoins de notre lycée.

Les enseignants nous ont associé à la  demande d'audience qu’ils ont adressé   à Mme Marie-Hélène Leloup.

En prochain CA doit se tenir le mardi 26 février 2013.

Alain Caunac